Domotique conseils conseils des bricoleurs
Rapide tour d’horizon de la domotique

Les années 80 ou les balbutiements de la domotique

Apparu dans les années 80, le mot domotique a rapidement perdu de sa superbe. La principale raison tient aussi bien aux contours imprécis de sa définition qu’à la réalité floue de ses usages.
A l’époque, ce mot intègre deux notions assez simples en apparence :
la maison et l’informatique qui donneront naturellement « domo » et « tique ». Mais cette notion ne porte pas d’usages clairs. On hésite alors entre des rêves que l’on croit futuristes : une maison entièrement automatique pilotable d’une seule main, un habitat s’adaptant aux contraintes de ses utilisateurs, sécurisant la famille, et une réalité moins glamour : des systèmes chers et technologiquement fermés, impossibles à installer pour qui n’est pas un bricoleur averti …
Bref, la domotique s’éloigne de son but premier : envahir la maison et apporter un plus dans la vie quotidienne des consommateurs.

Pourtant, depuis bientôt trente ans, la domotique est accessible aux consommateurs. Mais elle est caractérisée par une opposition radicale entre d’une part des équipements peu chers et destinés à un public de fans et, d’autre part, un marché de niche pour clients (très) fortunés. Entre les deux, c’est le néant.
Le marché de masse n’a pas pris et la maison de Bill et Melinda Gates reste emblématique de cette domotique inaccessible, laboratoire de recherche et développement plutôt que réalité quotidienne. A l’inverse, les Américains ont largement équipé leur habitat dans une technologie appelée x10. Peu onéreuse, elle a le mérite d’utiliser le courant électrique comme mode de transmission et donc de s’installer très facilement. Malgré ses lacunes, le x10 reste sûrement le plus grand succès domotique grand public des vingt dernières années.
Cette situation a conduit à une incompréhension entre le consommateur final et ce que peut apporter la domotique. Si vous expliquez autour de vous qu’il est parfaitement possible, pour quelques centaines d’euros, de contrôler son chauffage, l’éclairage, son système d’alarme à partir d’un PC, voire via le web, vous remarquerez sûrement l’incrédulité de votre interlocuteur.

Pourtant aujourd’hui, il est relativement facile de trouver des équipements qui vous permettront :
_de créer un réseau interne à votre maison véhiculant la voix, les images et les données
_de piloter votre système de chauffage intelligemment en vous assurant à la fois le confort et les économies d’énergie
_de gérer l’éclairage en créant des scènes : allumer toutes les lumières du salon, éteindre votre bureau après votre départ
_d’ouvrir et de fermer vos stores ou volets roulants à l’aide d’une télécommande ou de votre PC
_enclencher automatiquement le système d’alarme en votre absence et simuler une présence
_visionner vos enfants rentrant de l’école alors que vous êtes au bureau simplement connecté à internet
_écouter votre musique préférée, stockée chez vous, depuis n’importe où

Nous pourrions multiplier les exemples. Toutes ces fonctionnalités sont trop souvent ignorées et pourtant à la portée de quasiment tout un chacun.

Les années 2000 : un horizon qui s’éclaircit
Le paysage, aujourd’hui, est en train de changer radicalement. Le consommateur a fait siens les usages tirés du numérique grâce à la généralisation des ordinateurs personnels, l’accès internet haut débit et la notion de contrôle de son environnement se généralise ( télécommande, programmation des machines, gestion élémentaire de l’énergie au sein d’une maison ). Et, contre toute attente, si l’on s’en réfère au passé récent, l’industrie commence à suivre, voire à précéder ce phénomène. Un rapide tour d’horizon des solutions existantes ou à venir suffit à s’en convaincre.
Des « standards » commencent à apparaître
Pendant des années, les fabricants se sont évertué à mettre en œuvre des technologies qui leur étaient propres. On retrouve le même phénomène pour les ordinateurs personnels dans les années 80 ou pour la vidéo. A la fin, il y a généralement un ou deux vainqueurs ; souvent pour le plus grand bonheur du consommateur ( mais pas forcément de la qualité ).
Aujourd’hui, certains ont compris qu’il était de leur intérêt d’assurer la compatibilité des équipements. L’utilisateur n’a pas forcément envie de s’équiper chez un unique constructeur. Ses besoins évoluant, il souhaite naturellement pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités à son habitat sans être contraint de se fournir chez un unique fabricant.
Un exemple est l’avènement récent des technologies radios comme z- wave ou zigbee. Pour ne parler que de la première, elle est la plus mature et on compte aujourd’hui des centaines de produits compatibles entre eux, sur le marché nord américain. Elle permet de piloter un ensemble de dispositifs ( lampes, chauffage, ventilation … ) à l’aide d’un réseau radio à l’intérieur de la maison. Peu coûteuse à produire, remportant un franc succès, elle assure que tous les équipements soient compatibles entre eux. Aussi, le consommateur peut acheter des interrupteurs z-wave chez un fabricant puis un capteur de température chez un autre. Il est assuré ( en principe ) de leur compatibilité.

Des solutions intégrées de moins en moins chères. Les grands fabricants, notamment dans le domaine de l’électricité, ont tous aujourd’hui leur solution à vous offrir : In One by Legrand · Tébis chez Hager · Delta Dore · Home Motion by Somfy

Ces solutions sont très fiables. Elles ont toutefois l’inconvénient d’être le plus souvent propriétaires. Dans ces conditions, il vous sera assez difficile d’évoluer par la suite. Par ailleurs, elles nécessitent souvent des travaux assez lourds dans un logement existant car il faut repenser toute l’électricité et le réseau interne de votre maison. Enfin, elle ne couvrent pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Quelques nouveaux arrivants sur le marché ont fait le pari d’une domotique réellement intégrée ( ils fournissent tout ce dont vous pouvez rêver : partage du son et de la vidéo, contrôle de l’éclairage, gestion d’énergie, scénographie de votre intérieur, contrôle à distance depuis le web … ), de qualité et, surtout, peu chère. C’est le cas de Control4, société nord américaine, qui vous propose des installations à partir de quelques milliers d’euros ( à comparer avec une installation haut de gamme chez Crestron ou AMX ).


A travers ces quelques lignes, on remarque que se dessinent des solutions intéressantes pour toutes les bourses. C’est pourquoi, nous allons essayer, au fil de cette série d’articles, de vous faire découvrir les différentes solutions du marché et, surtout de vous les montrer en action par l’intermédiaire de reportages vidéos.

***************
Article de Raphaël Dassignies pour Bricovideo.com



Domitil, le magasin de l'habitat intelligent
Distribution de produits domotiques pour la maison
Domitil.com

 

Top des ventes :
PORTAIL SANS FIL PSF80 : Motorisation de portail sans fil à vis sans fin PSF 80 ROBOT ASPIRATEUR ROOMBA : La première version de Roomba a été le robot aspirateur le plus vendu au monde
: Pour la surveillance dans les maisons, les magasins kit de télésurveillance sans fil
: Portier vidéo SANS FIL écran couleur plaque de rue en saillie ABS PROGRAMMATEUR DIGITAL : Programmateur hebdomadaire digital 2 entrées 3500 W Double programmateur digital hebdomadaire 10 fonctions